CDEM

www.cdem.com

0 notes

Vive les coopératives | 

L’année internationale des coopératives aidera le CDEM, (le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba) à faire avancer ses projets.

« La célébration de l’année internationale des coopératives est un grand hommage que l’Organisation des Nations unies rend aux coopératives », estime le coordonnateur du développement rural du CDEM, Maurice Hince. Cette célébration va en effet permettre au public de prendre conscience du rôle important que jouent les coopératives dans le monde.

La création des coopératives est très importante dans une communauté pour plusieurs raisons. « C’est avant tout une entreprise qui émane d’un besoin d’un groupe de personnes ou d’une communauté, affirme le coordonnateur du développement. Et, ensemble, on a plus de force. » À ce titre, une coopérative vise à satisfaire tous les membres d’une communauté. « Le CDEM a toujours encouragé le modèle coopératif au Manitoba à cause de son impact dans la communauté », témoigne Maurice Hince.

Les coopératives sont d’ailleurs très développées au Manitoba. « Dans la province, il y a plus de 800 000 personnes qui sont membres d’une coopérative », affirme le coordonnateur du développement rural. Ces coopératives se sont dotées en 2007 d’une stratégie pour le développement et le maintien de la communauté coopérative du Manitoba.

En partenariat avec Caisse Groupe Financier et le Conseil de la coopération du Manitoba, le CDEM et la Province se sont donnés pour mission de promouvoir le système coopératif en vue du développement socio-économique de la communauté francophone du Manitoba. « Nous donnons des formations et organisons des activités dans le but d’encourager ce modèle qui connaît beaucoup de succès », assure Maurice Hince.

Le CDEM pense déjà à la relève. En 2011, il s’est investi auprès de la jeunesse à  travers le projet Coopératives Jeunesse de Services (CJS). Deux coopératives jeunesse ont été créées l’année dernière. Les participants apprennent entre autres l’importance du travail en groupe et les principes fondamentaux d’une coopérative. « Ce projet a donné aux jeunes une fierté de leur communauté », explique la coordonnatrice de développement du Réseau coopératif jeunesse, Kira Bessette. Le CDEM veut continuer à donner cette chance de l’expérience d’une coopérative aux jeunes. « Nous allons créer cette année cinq à six coopératives jeunesse », annonce Maurice Hince.

(Source : cdem.com)

Classé dans cdem co-op Manitoba Municipalités bilingues